Skip to content

Black Dynamite, Da Blax’ is back in da town !

22 février 2009

blackdynamiteposter

Cela fait au moins 10 ans que le cinéma US est en plein revival 70’s et ce ne sont surement pas les remakes a venir des Pirates du Métro ou de La Dernière Maison sur la Gauche qui vont contredire ce fait. Tarantino et le succès des Austin Powers ayant grandement accélérer le mouvement, la venue d’un film comme Black Dynamite n’as rien de surprenant a contrario du plaisir instantané que l’on peut prendre a visionner ce trailer qui présente ce film écrit et joué par Michael Jai White comme une comédie de genre et un pur hommage a la Blaxploitation des 70’s ! Le film, réalisé par Scott Sanders, fera l’ouverture de Sundance 2009 et devrait normalement sortir chez nous, même si aujourd’hui aucune date n’est planifié !

Donc le trailer officiel qui va bien + un autre pioché sur youtube,  un montage d’extraits de plusieurs blax’ et de BD (merci a Mecha T. pour m’avoir fait connaitre son existence ;)). Enjoy !

Vodpod videos no longer available.


blackdynamite-709529

blackdynamiteposter2_large

blackdynamiteposter3

4 commentaires leave one →
  1. 25 février 2009 14:27

    En l’état ça aurait été un super trailer pour Grindhouse, par contre j’ai un peu du mal à cerner l’intérêt en tant que film, pour l’instant.
    Cet espèce de revival qu’il y a en ce moment, je le trouve un peu bizarre. A quoi ça sert de refaire des films qu’on aime parce qu’ils sont fauchés (et donc libres quant aux excès que ça peut engendrer), mais cette fois avec des thunes ?
    J’aime bien le Death Proof de Tarantino parce qu’en plus d’être un hommage, il apporte un regard nouveau sur ces œuvres (et quoiqu’on pense du film, je pense que ça a déjà plus de mérite qu’une vulgaire tentative de « refaire pareil »).

    Là je sais pas. Je reste curieux par rapport au résultat (parce que j’ai beau dire mais il est très probable que je kiffe ce truc déviant ;)), mais un peu dubitatif aussi, quand même…

  2. ygrael permalink
    25 février 2009 21:16

    > Cet espèce de revival qu’il y a en ce moment, je le trouve un peu bizarre. A quoi ça sert de refaire des films qu’on aime parce qu’ils sont fauchés (et donc libres quant aux excès que ça peut engendrer), mais cette fois avec des thunes ?

    Je sais pas si ça peut répondre a ta question mais je crois qu’on est dans la situation du serpent qui se mord la queue, un Ouroboros syndrome qwôa🙂. La plupart des films de genre aujourd’hui ne font que recycler et les cinéastes/scénaristes/producteurs semblent obnubilés par leurs dvdthèques. C’est pas tant le procédé qui est honteux mais c’est juste que la plupart de ces gens n’ont rien a dire, a raconter, et que les références sont devenues la finalité et plus le moyen. Si tu regarde Leone, son cinéma se positionnait par rapport au ciné US mais également aux mythes générés par l’histoire des États Unis. Ces films, en plus de raconter des histoires, posaient un regard acerbe, cynique et fasciné sur les schémas du cinéma américain, sur ces mythes. Bref, Leone portait un discourt a travers ces références et ces histoires. Tarantino est dans une autre logique puisqu’il me semble qu’il se positionne dans une pure logique de cinéphages, racontant des histoires balisés en se servant de son érudition, et de sa compréhension intime des codes de la multitudes de genres qu’il entrecroise, pour aboutir a une régénération au travers du regard moderne qu’il porte sur le cinéma. Le problème est que Tarantino a largement popularisé, a son corps défendant, le post modernisme tel qu’on le conçoit de nos jours. Que le publique, grandement sensible a l’idée de « nostalgie » (qu’il est connu ou non le sujet n’a au final que peu d’importance) y a massivement répondu, et ça les producteurs l’ont très bien compris, quand bien même le cinéma de Tarantino est dénué d’aspects nostalgiques. C’est clair que Black Dynamite ne va pas révolutionner le cinéma et que ça ne dépassera sans doute pas le stade de l’hommage sincère* a la blax’ (*ce qui est déjà pas mal), qu’il ne portera pas un nouveau regard etc… Mais si ça donne un bon film, ben pourquoi pas en fait😉

  3. 1 mars 2009 15:45

    Oui, chui d’accord avec toi. Enfin, sauf peut-être sur le fait que Tarantino ne raconte que des histoires balisées. Je trouve justement que c’est un des rares dans cette vague de films post-modernes qui arrive à dynamiter ce carcan d’histoire balisée pour faire des films qui lui sont vraiment personnels. Je pense sincèrement que c’est quelqu’un qui croit très fort en ses personnages, pour en arriver à dépasser le cadre de stéréotypes dans lequel ils sont engoncés au début des films et à les rendre vraiment attachants, voire même touchants (Tim Roth dans Reservoir Dogs, Jackie Brown, Uma Thurman dans Kill Bill 2, même Jungle Julia dans Death Proof…).

    Alors, certes, rien qui n’arrive à la cheville de Leone puisque tu le cites, mais le fait est que j’arrive à croire en ces personnages, en ce qui leur arrive, et donc en leur histoire, tout over-the-top qu’ils puissent être. Et en cela, ça me semble largement dépasser le cadre de la référence.

    Sinon pour le reste pas grand chose à ajouter, t’as tout dit.🙂 Effectivement, si ça aboutit à un bon film, why not. Mais j’ai l’impression qu’ils prennent le problème à l’envers dès la base du projet (en gros : le référentiel à tout prix), et que du coup, pour simplifier, ça risque de plus ressembler à du Rodriguez qu’à du Tarantino à l’arrivée (avec tout ce que ça implique derrière)…😉

  4. ygrael permalink
    1 mars 2009 16:51

    Ma réponse ne dynamitait pas Tarantino mais elle pouvait porter a confusion et donc t’as entièrement raison de rappeler certaines choses avec lesquelles je suis on ne peut plus d’accord😉

    > ça risque de plus ressembler à du Rodriguez qu’à du Tarantino à l’arrivée (avec tout ce que ça implique derrière) <

    Ça, même si je ne déteste pas Planet Terror, je le trouve même assez divertissant malgré son rythme a la ramasse, c’est bien la dernière chose que je souhaite a Black Dynamite😦

Laisser un commentaire

